Importations Nouvelle action contre les camions de vins espagnols
Le Comité d’action viticole d’une part, et les Jeunes agriculteurs du Gard, d’autre part, ont mené deux actions de vidange de camions espagnols. Deux actions distinctes, pour révéler le malaise des viticulteurs languedociens.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le malaise vigneron est monté d’un cran dans le Languedoc. Lundi 17 janvier, en soirée, le Comité d’action viticole a vidé un camion espagnol sur un parking à Narbonne. Le mardi 16 janvier au matin, ce sont les Jeunes Agriculteurs du Gard qui se sont réunis pour une action. Ils se sont d’abord rendus sur la plateforme de Prodis (groupe Carrefour) à Grézan.
« Nos repérages laissaient présager davantage de vins espagnols »
« Nous avons inspecté les camions présents. Ils ne transportaient pas de vins espagnols. Une délégation a pénétré dans les bâtiments où quelques cuves présentaient des vins rouges et blancs espagnols. Nos repérages avant l’action laissaient présager qu’il y aurait davantage de vins espagnols », explique le syndicat des Jeunes Agriculteurs.
N’ayant donc rien trouvé à Grézan, le groupe de 60 vignerons s’est rendu au péage de Gallargues. Vers 10 heures, ils ont vidé un camion français qui livrait du vin espagnol en provenance de Sète et à destination de la Saône-et-Loire. Et le syndicat d’indiquer qu’il comptait se rapprocher de son homologue héraultais pour étudier la possibilité de réaliser d’autres actions, notamment à Sète.
Le Foll condamne
Stéphane Le Foll « condamne fermement ces actions », indique mercredi un communiqué de son ministère. Le ministre « tient également à rappeler à chacun son attachement à la loyauté de l’information donnée au consommateur, sujet sur lequel les services de l’État sont plus particulièrement mobilisés depuis avril 2016, afin de s’assurer de l’origine et de la conformité des étiquetages », ajoute le communiqué. Stéphane Le Foll appelle « à l’apaisement et au dialogue tout en renouvelant sa confiance dans la filière viticole occitane ».
Madrid proteste et saisit l’UE
Le gouvernement espagnol a protesté une nouvelle fois mercredi contre les « agressions », en précisant en avoir informé la Commission européenne. « Ces faits qui se produisent avec une régularité malheureuse sont une source d’inquiétude pour le gouvernement d’Espagne car ils constituent une violation flagrante de plusieurs principes de base de l’Union européenne, comme la libre circulation des marchandises entre États membres », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « L’Espagne a transmis officiellement ses protestations aux autorités françaises, les exhortant à adopter les mesures opportunes », ajoute-t-il.
Marion Ivaldi – Vitisphère
Pour accéder à l'ensembles nos offres :